La taupe européenne a un corps allongé, cylindrique, couvert d’une fourrure douce noire. Les yeux sont minuscules et souvent cachés par la fourrure. Il n’y a pas d’oreilles externes et le nez est nu, en dehors de moustaches sensitives. Les grandes pattes avant ressemblent à des pelles et sont bien adaptées pour creuser, elles ont cinq griffes robustes et sont en permanence tournées vers l’extérieur.
Dimorphisme sexuel
Les sexes sont très semblables en apparence, mais les mâles sont généralement un peu plus grands.
Adaptations particulières
Animal fouisseur
Animal nocturne
Distribution et habitat
La taupe européenne se trouve à partir de la Grande-Bretagne et l’Espagne à travers une grande partie de l’Europe continentale jusqu’à l’Ob et l’Irtych, rivières de Russie asiatique. En Méditerranée, elle est généralement répandue sur le continent européen, mais absente du sud de la péninsule ibérique, du sud de l’Italie, du sud des Balkans (où elle est remplacée par d’autres espèces Talpa). On la trouve sur de nombreuses îles de la mer Baltique et autour de la côte britannique, mais pas en Irlande, Islande, sur les îles de la mer du Nord et les îles méditerranéennes.
Habitat
Les taupes européennes se trouvent dans des habitats avec des sols suffisamment profonds pour permettre de creuser des tunnels. Il s’agit notamment de terres arables, de forêts de feuillus et de prairies permanentes. Sauf accidentellement, les taupes européennes passent leur vie entière dans le sous-sol. Dans les sols sableux ou les terres cultivées, pas très adaptés pour creuser des terriers, les tunnels sont généralement des tunnels de surface de courte durée. Elle préfère creuser de vastes réseaux de tunnels souterrains permanents dans les sols plus stables. On la trouve jusqu’à 2400 m d’altitude.
Forêts de chènes
Terres agricoles
Friches industrielles
Forêts de Hêtres
Prairies
Parcs
Forêts tempérées mixtes
Steppes, savanes et brousses tempérées
Ecosystèmes urbains
Biologie
Longévité
5 ans max.
Saison de reproduction
Les taupes européennes se reproduisent une fois par an, de mars à mai.
Maturité sexuelle
1 an
Gestation
4 semaines
Portée
Nombre moyen de petits : 2-7
Poids à la naissance : 3 g
Sevrage : 1 mois
Indépendance : 5-6 semaines
Les vers de terre sont le principal constituant de l’alimentation de la taupe européenne ; dans les régions où il y a peu de vers de terre, elles se nourrissent principalement d’ insectes (larves et adultes).
Carnivore
Mode d’activité
La taupe est active de nuit comme de jour et cela tout au long de l’année car elle n’hiberne pas.
Mode de vie
Il est très rare de rencontrer une taupe car elle ne sort que très rarement de la taupinière.
Structure sociale
Solitaire, le couple ne se réunit que pour se reproduire.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.